← Retour à la liste des portraits
J’ai toujours été passionné par le mobile, sans vraiment connaître les métiers dans ce domaine. J’ai donc intégré l’Ensimag pour sa filière Télécom en me disant que j’y verrai sûrement plus clair après. J’étais en fait très loin d’imaginer vers quoi je m’orienterai quelques années plus tard. Je ne l’ai su qu’en diversifiant les expériences.
En école, j’ai acquis un bagage technique complet que j’ai complété avec beaucoup d’associatif et un dernier semestre autour de l’innovation qui m’a aidé à prendre du recul par rapport à mes compétences en informatique. Tout cela m’a permis d’affiner mes goûts et mes attentes vis-à-vis de ma carrière professionnelle.
L’Ensimag m’a permis de me construire une culture du numérique très complète, au fil des cours et des projets. Leurs contenus étaient très denses, très loin des vacances au Club Med que mes profs de prépa m’avaient promis ! Un peu dur, mais je me suis accroché.
La vie associative est très riche à Grenoble. Ce n’était pas les vacances, mais beaucoup mieux ! Je me suis investi : j’ai en particulier eu l’honneur d’être élu Président du Cercle Ensimag et le plaisir de construire et de travailler avec une équipe extraordinaire. J’ai appris à déléguer et prendre des décisions rapidement. Tout cela représentait beaucoup de travail, mais c’était tellement plaisant et enrichissant que ça n’en était pas vraiment.
Convaincu que j’avais fait le bon choix d’école, je trouvais cependant que je manquais de concret. En discutant avec des 3A, j’ai appris l’existence du semestre MANINTEC que je recommande vivement. Il m’a offert un éventail complet de cours en innovation et était très axé sur la pratique, grâce à un projet industriel concret en alternance. J’ai ainsi pu confirmer mon goût pour le domaine du numérique.
Je souhaitais aussi avoir une expérience à l’international : j’en ai eu un aperçu en stage de trois mois à Londres chez NEC Telecom Modus. J’ai évolué dans un environnement international : mes collègues venaient de toute l’Europe et de l’Asie. Ceci et mes rencontres avec des étudiants étrangers m’ont sensibilisé à un aspect essentiel pour la suite de ma carrière : l’ouverture vers d’autres cultures, la capacité de travailler ensemble, de se comprendre.
Ces diverses expériences m’avaient beaucoup plu. M’avaient-elles pour autant aidé à identifier ce que je voulais faire ensuite ? En grande partie, oui. J’ai donc cherché un stage de fin d’études dans la continuité de mon parcours : je l’ai effectué en tant qu’Assistant Chef de Projet chez Applidium. J’ai choisi cette entreprise pour ses projets d’applications mobiles à forte visibilité, sa taille humaine mais également pour le challenge : les entretiens d’embauche ont été bien plus exigeants que dans les autres entreprises où j’avais postulé.
J’y ai énormément appris : être rigoureux dans mes propos, appliquer et adapter une méthodologie, communiquer avec les différents acteurs d’un projet ou encore encadrer des juniors. Les petites structures font la part belle aux initiatives et j’ai ainsi pu m’occuper de la formalisation du recrutement et de la formation des nouveaux arrivants. J’ai ensuite évolué vers des responsabilités de direction de projet qui m’ont intéressé mais moins plu.
Dès lors, remise en question : à quoi ressemblent l’entreprise et le poste de mes rêves ? Après plusieurs mois de recherche, j’ai fini par me donner trois critères : un poste de Product Manager, une petite entreprise de produit et un environnement international. J’ai fini par tomber sur une annonce sur Hacker News pour une petite startup que j’ai maintenant rejointe : je travaille aujourd’hui en tant que Product Manager chez Instabridge, à Stockholm. Je n’avais pas du tout identifié cette destination au début, mais il se trouvait que cela correspondait complètement à mes critères. De plus, la qualité de vie suédoise et la dynamique entrepreneuriale de la capitale ont achevé de me convaincre.
Si l’Ensimag dispense une formation technique reconnue permettant d’accéder à des métiers passionnants et des entreprises intéressantes, il serait trop réducteur de s’arrêter à cela. L’Ensimag, c’est aussi une école où il y en a pour tous les goûts : associations, sport, international, entrepreneuriat, etc., Profitez en ! C’est aussi l’occasion de construire son réseau, important dès la sortie d’école. Il facilite notamment l’accès à des informations qui ne sont pas forcément publiques, comme l’ambiance au sein d’une entreprise, les projets en cours de réalisation ou encore les ouvertures de postes.
Pour vous qui avez la chance d’être à l’Ensimag :
• Profitez de ce que vous propose l’école aussi bien sur le plan scolaire qu’extra-scolaire.
• Soyez curieux, osez tenter de nouvelles choses et tenez-vous au courant des actualités du monde numérique. Vous y verrez plus clair dans ce qui vous plaît.
• Questionnez vous sur vos envies, Identifiez les sujets qui vous passionnent et investissez vous à fond. Vous développerez une expertise, travaillerez avec plaisir et prendrez confiance en vous.
Je réponds volontiers aux questions, vous pourrez trouver mes coordonnées dans l’annuaire des alumnis.