Paris : Le numérique dans la transformation de la ville : quels modèles d'affaires ?
Les promesses des innovations de la Smart City sont nombreuses pour les entreprises. Le numérique y est vu comme un moyen de mieux concevoir la ville, de l’opérer plus efficacement et en respectant mieux l’environnement, de faciliter la vie de ses habitants et de plus les impliquer dans sa gestion.
Pour autant, les innovations de la Smart City restent réservées à quelques villes pionnières et sont encore loin d’être la règle.
L’objectif de cette conférence du Cycle Prospective de l’Institut G9+ est de faire un état des lieux des innovations de la Smart City en en dégageant les grandes tendances. A partir de ces retours d’expérience, nous tenterons d’identifier les freins au développement du concept de Smart City : quelles sont les attentes des habitants et de leurs élus ? Quelle est la maturité des innovations ? Comment les financer ? Quelles stratégies gagnantes ? Quelles opportunités pour les entreprises ?
A contrario des vœux pieux et des rêves utopiques, la Smart City ne pourra se développer et rendre nos villes durables et résilientes qu’avec l’adoption de modèles économiques profitables pour les collectivités, les entreprises et leurs habitants.
Inscrivez-vous
Keynote : Diversité de visions et d'outils de la Smart City par Carlo Ratti, Directeur du ‘Senseable City Lab’ au Massachusetts Institute of Technology
Table-ronde 1 - Etats des lieux ? Quelle sera la Smart City dans 5 ans ? (intervenants en cours de confirmation)
Keynote : Avec quels bénéfices pour les parties prenantes ? (intervenants en cours de confirmation)
Table-ronde 2 - Quels modèles d'affaires pour les Smart Cities ? (intervenants en cours de confirmation)