← Retour à la liste des témoignages

26 ans de plaisir à être un ancien de l’Ensimag

Introduction

J’avais choisi la filière MDE (Modélisation et Décision en Economie … l’ancêtre de la filière Finance) pour ne faire que des mathématiques car je me sentais moins intéressé par l’informatique. Et finalement, comme je souhaitais rentrer rapidement dans la vie professionnelle, j’ai choisi de ne faire ni DEA ni thèse et je me suis retrouvé développeur en système embarqué temps réel  ☺

Une carrière avec quelques virages serrés

Ma carrière a été plutôt agréable, développeur, puis chef de projet, puis chargé d’affaire et enfin manager de plus de 100 personnes à 35 ans. 

A 40ans, virage total avec la découverte du monde du numérique chez un grand du web (Yahoo!) pour m’occuper de la stratégie de développement logiciel à l’international (Europe, Inde, Asie, Amérique Latine). 

Et à 46 ans, comme Yahoo! réduisait sa voilure sur le site de Grenoble, un virage serré pour m’installer comme indépendant expert des méthodes Agiles … et ne plus savoir où donner de la tête tellement j’ai de missions. Mon boulot : éduquer les professionnels dans cette méthodologie assez révolutionnaire.

Une de mes spécialités est d’utiliser le « jeu » dans mes formations et mes accompagnements, pour faciliter l’ancrage des apprentissages ou sortir du cadre pour aider les équipes à progresser collectivement. D’ailleurs, je me rappelle encore très bien du cours sur l’économie à l’Ensimag ou j’avais appris le fonctionnement d’une entreprise à l’aide d’un jeu (un simulateur en fait) … comme quoi, 28 ans après, l’ancrage des savoirs appris à l’école est toujours là.


Aujourd’hui je prends énormément de plaisir à faire ce que je fais, et ce plaisir est une réelle priorité pour moi ! Je n’avais pas vraiment conscience de cela lors de mon passage à l’école, alors je ne peux que te conseiller de faire comme j’ai fait, c'est-à-dire de ne pas être trop scolaire (désolé pour le corps enseignant☺) et de rester en alerte sur tout ce qui se passe autour de toi et attraper tout ce qui peut t’enrichir en tant que personne humaine évoluant dans un monde complexe.

Conclusion

L’Ensimag peut te conduire à te faire plaisir dans ta vie professionnelle, dès lors que tu sauras saisir les possibilités qui s’offrent à toi. Elles sont tellement diverses qu’il faut savoir choisir, et pour choisir il faut s’ouvrir, se cultiver, et pas seulement suivre les cours et travailler sur les projets. Et pour discuter,  je ne peux que t’inviter à rejoindre la grande communauté des anciens de l’Ensimag … en commençant par la rejoindre dès la 1ère année ☺.

Et comme le numérique est un peu triste avec un simple texte sur un site web, donnons vie à nos échanges : contacte moi via twitter (@agilex) ou consulte l’annuaire des anciens.