← Retour à la liste des portraits


Passer des vacances au soleil, et y rester pour créer une entreprise …

Des débuts qui conduisent à des vacances

Au départ, tout est normal : Ensimag (et Enserg) option Télécom. Un projet de fin d’étude, qui ressemble plus à une thèse qu’à un projet, sur la sécurité dans le monde Windows NT/2000 vs Unix, puis une mise en pratique pour le compte d’une externalisation de Bull chez la Française des Jeux (fdjeux.com existe un peu grâce à mes travaux) et d’autres grands comptes. Puis les aléas du marché me propulsent responsable des systèmes d’informations chez Renault Trucks pour l’Europe, l’Afrique et le grand Moyen Orient (jusqu’en Chine)… Une embrouille avec le PDG, 3 mois de disponibilité pour aller vivre mes premières vacances, en près de 4 ans, sous  le soleil du Sénégal.


Du réseau à l’entreprise

Plutôt que d’aller à la plage ou jouer au golf, je rencontre des chefs d’entreprise et signe un contrat d’audit avec la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable, au passage je démissionne de Renault Trucks. Une mission de 6 mois, énormément de rencontres, dont le patron d’une PME française éditrice d’ERP (progiciels de gestion) qui n’a plus de représentants sur le pays. Une semaine plus tard, un contrat de représentation est signé et une société créée pour vendre et maintenir ces logiciels.

Quatre ans plus tard, nous sommes les meilleurs  vendeurs sur toute l’Afrique et il vient l’idée de monter un pôle de compétence africain pour ces outils. Thalia Afrique est né ! Au moins un partenaire par pays francophone, certains, filiales, directs ou indirects du Sénégal ou de la France, d’autres complètements indépendants. Au total une centaine de collaborateurs sur le continent à ce jour et un chiffre d’affaire consolidé de quelques millions d’euros et des clients prestigieux comme Total, Air France, Dia, Casino, Bolloré mais aussi une multitude de PME Africaines.


Et toi ?

Au final, l’Ensimag m’a apporté tout le cursus permettant d’acquérir les compétences informatiques, puis de gestion pour pouvoir installer, maintenir et vendre des solutions informatiques dans un environnement hostile. Mais plus encore, la rigueur mathématique dans les processus métiers de nos clients pour éviter les écueils de l’environnement africain : manque de compétences locales, problématiques énergétiques, problématiques de communication, de logistiques… Aujourd’hui, avec plus de 10 ans d’expérience entrepreneuriale africaine, j’accueille et conseille les entrepreneurs qui veulent investir au Sénégal, peut être faites-vous parti des prochains ?