← Retour à la liste des portraits


Comme il est difficile d’imaginer là où on sera dans 10 ans !

Sans vraiment savoir où on va, il vaut mieux partir bien musclé

Je savais qu’avec ma formation Ensimag je saurai bien me placer auprès des recruteurs. Néanmoins, durant toute ma scolarité à l’Ensimag, j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en m’investissant au maximum dans les différents projets proposés. Puis je suis parti en 3ème année au KTH à Stockholm pour y suivre un cursus aboutissant à un double diplôme. Outre l’amélioration de mon anglais (tous les cours sont en anglais) et l’apprentissage du suédois cette expérience de 12 mois à l’étranger a été un vrai plus sur mon CV .Personnellement, je me suis fait des amis des 4 coins du monde avec lesquels je continue d’échanger, j’ai muri et gagné en autonomie.

La trajectoire se précise…

A la sortie de l’Ensimag, je pensais que mon quotidien serait rythmé en C, Ada, Java, … Je n’avais pas réalisé à quel point ma formation  avait développé d’autres atouts recherchés par les grandes entreprises. Après mon stage de fin d’étude chez Sagem Défense Sécurité (à développer des algorithmes de gestion de mémoire pour des cartes à puce), j’ai intégré Alstom Transport en tant que testeur des calculateurs qui composent les métros automatiques. Intégré à un projet international pour la Chine, j’ai rapidement été responsable de la formation d’équipes chinoises, italiennes et brésiliennes. Régulièrement contributeur de la stratégie des essais, les chefs de projet appréciaient ma méthodologie et mon pragmatisme que j’avais affutés durant ma scolarité (surtout lors des projets). 


… et voilà.

J’ai ensuite intégré Airbus où mon expérience de testeur a servi pour le développement des moyens d’essais utilisés pour l’A350.

Depuis 2 ans, je suis responsable au bureau d’études des réseaux avioniques A380 et A400M. Je gère la communication des différents équipements à bord de nos avions. Je gère une petite équipe grâce à un budget annuel qui avoisine le million d’euros.Je donne aussi quelques cours à l’ENAC.

Et toi ?

Si comme  moi il y a une dizaine d’année tu cherches un avenir qui te permettra degérer des projets, de voyager, d’exercer des responsabilités, sache qu’à l’Ensimag tu es bien armé pour le faire. Je te recommande un séjour à l’étranger (un stage ou une partie de ton cursus), elle ouvre bien plus large les portes qui nous sont offertes. La formation généraliste dans le domaine du numérique nous offre un large éventail de métiers : choisis, et une fois ton choix défini, fonce et profites-en.